Aller au contenu principal
Fermer

GSK s'engage à investir $30 mds aux USA, alors que Trump est en visite en GB
information fournie par Reuters 17/09/2025 à 10:32

Le fabricant de médicaments britannique GSK GSK.L a déclaré mercredi qu'il investirait 30 milliards de dollars (25,33 milliards d'euros) sur cinq ans dans la recherche et le développement (R&D) aux États-Unis ainsi que dans les infrastructures de la chaîne d'approvisionnement, alors que le président américain Donald Trump est arrivé en Grande-Bretagne pour une deuxième visite d'État afin de sceller des accords d'investissement.

L'entreprise a déclaré que ses nouvelles installations aux États-Unis, qui représentent la moitié de son chiffre d'affaires de l'année dernière, "jetteraient un pont entre la R&D et la fabrication aux États-Unis et au Royaume-Uni, renforçant ainsi le leadership des deux pays dans le domaine des sciences de la vie".

L'investissement de GSK comprend notamment la construction à 1,2 milliard de dollars d'une usine en Pennsylvanie qui produira de nouveaux médicaments pour les maladies respiratoires et le cancer, la construction devant commencer en 2026.

GSK, dont le siège est à Londres, cherche à accroître sa présence aux États-Unis, à l'instar d'autres laboratoires, alors que Donald Trump menace d'imposer des droits de douane à l'industrie et cherche à stimuler la fabrication nationale.

"Cet investissement historique créera des dizaines de milliers d'emplois américains et garantira que les médicaments et les technologies essentiels sont développés et fabriqués ici, sur le sol américain, là où ils doivent l'être", a déclaré le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, dans un communiqué partagé par GSK.

Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a déclaré dans ce même communiqué que cet investissement était un "puissant exemple de la façon dont la collaboration UK-US avait un impact concret, en améliorant la santé des gens, en créant des opportunités et en stimulant la croissance".

L'investissement de GSK aux États-Unis intervient alors que certains fabricants de médicaments, dont AstraZeneca AZN.L et Merck & Co MRK.N , ont réduit ou suspendu leurs investissements au Royaume-Uni, invoquant un environnement national difficile.

(Rédigé par Puyaan Singh à Bangalore et Maggie Fick à Londres ; version française Coralie Lamarque ; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

13 821,000 GBX LSE -1,56%
GSK
1 944,000 GBX LSE +0,99%
116,060 USD NYSE +2,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • President of the parliamentary group of the French far-right Rassemblement National (RN) party, Marine Le Pen (C) leaves after a break during her appeal trial on charges of embezzlement of European public funds in a case of alleged European Parliament fake jobs at the Palais de Justice in Paris on February 3, 2026. Le Pen is called to the stand in the appeal trial in Paris of the parliamentary assistants of the National Front, where she is playing for her candidacy for the 2027 presidential election. Twelve of the accused, as well as the far-right party itself, have appealed against the verdict while another 12 people -- including one of Le Pen's sisters -- have decided to accept their convictions without appealing. The public prosecutor's office is expected to announce its charges against Marine Le Pen, the National Rally party, and ten party officials on February 3, 2026. ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 03.02.2026 19:31 

    La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême ... Lire la suite

  • Montage du président colombien à gauche, Gustavo Petro, et le président américain, à droite, Donald Trump ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 03.02.2026 19:19 

    Après avoir échangé moult invectives par réseaux sociaux interposés, Donald Trump et son homologue colombien, le président de gauche Gustavo Petro, se sont rencontrés mardi pour la première fois, dans une relative discrétion. De manière plutôt inhabituelle, le ... Lire la suite

  • Une pelleteuse dégage de la neige devant le Capitole de Washington, le 2 février 2026 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.02.2026 18:59 

    La Chambre américaine des représentants va voter mardi pour mettre fin à la paralysie budgétaire d'une partie de l'administration fédérale, sur fond de dissensions entre républicains et démocrates sur le financement de la police de l'immigration, l'ICE. L'adoption ... Lire la suite

  • Audience d'appel de la dirigeante du parti d'extrême droite français Marine Le Pen et de ses co-accusés pour détournement de fonds de l'UE au tribunal de Paris
    information fournie par Reuters 03.02.2026 18:57 

    Le ministère public a ‍requis mardi une peine de quatre de réclusion, dont un ‌an ferme sous bracelet électronique, et cinq ans ​d'inéligibilité à l'encontre de Marine ⁠Le Pen lors du procès en appel dans ⁠l'affaire ‍des assistants parlementaires du ⁠Front national. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...